A propos de l'auteur
Jean-Emmanuel Cortade de la Saussay
Le blog Marketing de Storymind est tenu par Jean-Emmanuel Cortade de la Saussay. Fort de 30 années passées dans le secteur des études pour analyser les marques et les médias, Jean-Emmanuel observe avec passion les mutations de la société et de la pop-culture. Il a fondé en 2017 Storymind, un institut d’études marketing qui conseille les plus grandes marques et médias.
En plus d’être expert dans son domaine, il adore écrire. Pour lui, raconter son époque fait partie de son ADN. Dans chaque article, il met en avant une tendance émergente qui fait sens, et qui permet à ses lecteurs de prendre une longueur d’avance sur l’innovation marketing.
Cette analyse pointue en sociologie est complétée par un parcours exemplaire. Diplômé de l’EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales) et de l’Université de Paris 2 Panthéon-Assas, Jean-Emmanuel Cortade de la Saussay a su mettre son savoir au service de grandes sociétés. Ainsi, il a commencé auprès de Carat sponsorship puis s’est intéressé à la télévision en dirigeant le marketing et les études d’audience de la chaîne RTL9. Il rejoint un an plus tard Ipsos-Médiangles en tant que directeur associé. Il se spécialise dans l’études des médias traditionnels et fut l’un
des premiers à analyser et décrypter Internet. Quelques années après, Jean-Emmanuel C. de la Saussay dirige BVA Média et BVA on-line toujours dans les analyses publicitaires et éditoriales. Fort de son expertise, il fonde Iconoclast, société d’études et d’analyse du marketing des médias (Télévision, presse, radio, web), avant de créer 15 ans plus tard Storymind. Il peut compter parmi ses clients les plus grands groupes audiovisuels Français, mais aussi des titres presse prestigieux et des start-ups prometteuses.
Aujourd’hui, en plus des médias, il décrypte avec justesse les marques. Depuis l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, chaque marque est désormais un média et Jean-Emmanuel Cortade l’a bien compris. C’est avec soin qu’il observe les évolutions de la société et casse les idées reçues trop faciles. Son expertise est capable de faire la différence entre ce que les publics disent, pensent et font. Son expérience lui permet de ne pas prendre au pied de la lettre les déclarations d’intention des consommateurs, pour mieux comprendre leur inconscient, leurs pulsions et leur comportement réel. Il prend de la distance par rapport aux grilles de lecture idéologiques, pour comprendre son époque et mieux cerner le quotidien des Français.
Précurseur des nouvelles tendances, chaque article du blog raconte les nouveaux codes de la société, des marques et des médias. Ils proposent des insights marketing pour que les contenus touchent juste, créent du sens et véhiculent des marqueurs de vérité sincères. La mission de ce blog est d’aider à raconter la bonne histoire pour être en phase avec
l’air du temps.
Jean-Emmanuel C. de la Saussay a participé à plusieurs conférences, notamment à l’IREP, à l’UDA, à l’ADETEM, et a également donné des cours à l’ESCP sur le marketing des médias. Jean-Emmanuel est aussi l’auteur du livre La Télévision Française dans la collection « Que sais-je ? » aux éditions PUF.
Il intervient régulièrement dans de nombreux articles de presse et web, dont voici les derniers en 2020 :
Les juteuses affaires de Meghan et Harry, Le Figaro, 10/03/2021
55% des 18-34 ans se sentent plutôt différents des gens de leur génération, Air of Melty, 26/11/2020
Dans les coulisses de l’empire médiatique des Obama, un couple qui vaut de l’or, Le Figaro, 22/11/2020
Non, le confinement n’a pas profondément modifié nos attentes et nos habitudes, l’ADN, 15/05/2020
Ses trois dernières conférences, réalisées en collaboration avec Prisma Presse et NRJ ont connu un vif succès en 2019 et fin septembre 2020, avec trois thèmes dans l’air du temps :
Les 18-34 ans : Une génération qui assume ses paradoxes ?
Observatoire sur les féminités
Les stratégie de rebond des actifs de 25-54 ans pour 2021 / 22
Retrouvez tous les articles de Jean-Emmanuel Cortade de la Saussay sur le blog marketing de Storymind. « Bien raconter son époque, c’est d’abord la comprendre. »