CONTACT

Jean-Emmanuel Cortade de la Saussay

 

Trouver la bonne histoire,
c’est donner de la valeur à vos contenus.

Développons ensemble leur audience!

Jean-Emmanuel Cortade de la Saussay a commencé son parcours en tant que Responsable des études pour Carat Sponsorship. Il met en place le planning stratégique de l’agence pour identifier les nouvelles tendances, enrichir les nouveaux projets et optimiser les propositions commerciales.

 

De 1994 à 1995, il investit les médias et la TV en devenant Responsable marketing de RTL9. Jean-Emmanuel C. de la Saussay a pour responsabilité de gérer l’audience et le marketing d’antenne.

Un an plus tard, il occupe le poste de directeur associé d’Ipsos-Médiangles, premier cabinet d’études français à s’être lancé dans l’analyse d’Internet et de ses usages.

En 2000, Jean-Emmanuel Cortade prend la tête de BVA Média et de BVA On-line, les départements spécialisés dans les études éditoriales et publicitaires des médias traditionnels et digitaux.

En 2002, Jean-Emmanuel C. de la Saussay fonde Iconoclast, un nouveau cabinet d’études spécialisé dans le marketing des médias : télévision, presse écrite, radio, média on-line. Il participe au lancement de nouveaux magazines et de nouveaux programmes TV :

  • Vanity Fair,
  • GQ,
  • Grazia,
  • Glamour,
  • Closer,
  • Public,
  • 28 minutes
  • Groland,
  • Le Grand Journal,
  • Les nouveaux explorateurs.

 

En 2017, Jean-Emmanuel Cortade de la Saussay a créé Storymind, une nouvelle agence d’études marketing et de planning stratégique. Le savoir-faire de cette agence est le SMART CONTENT : décoder les envies, donner du sens et créer de l’attention. Il s’agit de rendre désirable le réel avec les bons codes et la bonne « story ».

 

En plus du secteur des médias qu’il maîtrise depuis 25 ans, il a étendu son expertise au marketing éditorial des marques, car elles deviennent à leur tour des médias. Il étudie et recommande les meilleures stratégies éditoriales pour raconter la vie d’une marque et l’insérer pleinement dans l’air du temps.

Jean-Emmanuel Cortade de la Saussay est psycho-sociologue et sémiologue. Il est diplômé de l’Institut Français de Presse et de l’EHESS. Il a obtenu un DEA en sciences de l’information et en anthropologie culturelle.

Sa formation lui permet de comprendre l’époque pour savoir la raconter. Donner un sens pertinent à l’air du temps lui permet de mieux identifier les contenus en phase avec la société.

Jean-Emmanuel C. de la Saussay partage son expertise à travers des conférences et des ouvrages. Il a notamment animé plusieurs conférences à l’IREP et a pu transmettre ses acquis en étant chargé de cours à l’ESCP au sein du Master Management des Médias.

Jean-Emmanuel Cortade est également l’auteur de La Télévision Française dans la collection « Que sais-je ? » aux éditions PUF.

Il est enfin souvent cité dans les articles de presse en tant qu’expert média afin d’apporter son éclairage sur des sujets d’actualité : Public, 20 minutes ou encore Version Fémina,…