VIE PERSO DES CONSOMMATEURS

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RÉSULTATS D’ÉTUDE MARKETING SUR LA CONSOMMATION FRANÇAISE POUR L’APRES COVID-19

 

Storymind, agence d’études marketing sur les marques, les médias et les mutations de société, dirigée par Jean-Emmanuel Cortade de la Saussay, a commandé àOpinionway un terrain quantitatif.

 

Deux vagues d’études marketing ont été réalisées. L’une avant le confinement en janvier 2020 et l’autre, après à mi-mai 2020. Chaque vague a interrogé 500 individus français de 18 à 65 ans. Cette étude est représentative de la population française: sexe, âge, CSP, agglomération, région, diplôme. L’objectif était de mesurer les premiers effets de la crise Covid 19.

 

etudes-donnees-chiffres-enquetes-story-mind-parisCOVID-19 : quelles évolutions pour les mois à venir sur

  1. Les attentes à l’égard des marques
  2. La consommation éco-responsable
  3. Les priorités personnelles pour l’avenir

 

Cet article approfondit le troisième point sur les priorités personnelles des consommateurs Français à l’avenir. Ces résultats permettent d’éclairer les axes de communication et les stratégies marketing pour être pertinents par rapport aux attentes.

 

Les petits plaisirs du quotidien retrouvés après le Covid-19:

Les consommateurs français renouent avec leurs habitudes d’achat après le Corona virus

 

Après cette crise du corona virus, les priorités personnelles à 2 ans sont d’abord et surtout les petits plaisirs de la vie. Ils consolident leur pole position depuis 4 mois: manger, sortir, shopping (45%, +2 points),

 

Sur l’apparence extérieure, un «revenge looking» est à l’œuvre pour l’après COVID 19: entretenir sa forme physique (85%, +8 points), soigner son look (81%, +5 points), aller chez un professionnel (59%, +3 points, suivre les tendances (46%, +5 points).

 

Sur l’alimentation, la cuisine des produits frais est une pratique qui enregistre avec une belle progression pour l’après : 90% (+6 points). D’un autre côté, on note une augmentation des intentions de régime (43%, +7 points), et une volonté de réduire le grignotage entre les repas (46%, -17 points).

 

En revanche, le confinement a érodé d’autres priorités pour les 2 prochaines années après le Corona virus : faire un grand voyage (19%, -7 points), améliorer son habitat (19%, – 7 points). Tout simplement, car cela a été fait pendant de longues semaines d’enfermement. Enfin, avoir une vie de couple épanouie (15%, -7 points) car la vie à deux en permanence a provisoirement réduit le désir.

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Les effets de la crise du Covid-19 sur les priorités personnelles des consommateurs français

 

Les priorités personnelles à 2 ans après le Covid-19:

Les objectifs de vie des français ont changé suite au confinement. Le LIEN est plus fort que le bien

 

La qualité des relations confirme son importance depuis janvier 2020: avoir des relations plus sereines avec ses proches (24%, +4 points), avoir plus de temps pour soi (24%), passer plus de temps avec ses enfants (24%, +5 points).

 

Réciproquement, le travail et l’argent sont en baisse depuis 4 mois. Bien qu’il y ait une réelle inquiétude sur l’avenir. Ils semblent moins forts comme vecteurs d’épanouissement d’ici 2 ans: pérenniser son travail (24%, – 6 points), gagner plus d’argent (14%, -9 points).

 

Ces résultats exclusifs sont issus d’une étude marketing sur les effets de l’après COVID-19 en France réalisée par OpinionWay* pour Storymind. La totalité de l’étude est à disposition sur demande : contact@storymind.fr

 

Bien raconter son époque c’est d’abord la comprendre.

 

Jean-Emmanuel Cortade de la Saussay

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*OpinionWay est précurseur et innovant sur le marché des études marketing, de la communication et des sondages d’opinion. Leur ambition est de tester et créer en permanence de nouvelles façons de réaliser des études. C’est en partenariat avec des startups du monde entier et des acteurs innovants. Leur rigueur permet de fiabiliser les données et de fournir des informations utiles et opérationnelles.

 

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