RETRO DISRUPTION IS BORN

Les années 90 font leur grand retour dans les contenus du moment. La nostalgie de l’avant-internet nous émerveille. Quel est le contexte? Il y a 15 ans, le digital promettait d’enchanter le réel. Aujourd’hui c’est l’inverse. Le désir de réalité nous rassure face aux menaces du digital.

 

Depuis quelques mois, la défiance numérique gagne du terrain, même si le temps passé devant nos écrans ne fléchit pas. Quelques signaux faibles méritent qu’on s’interroge sur cette « digital fatigue ». Trois chiffres clés font sens :

 

  • 49% des usagers des réseaux sociaux s’en méfient. Ils ne sont plus la source N°1 pour les news (source : baromètre 2018 de la confiance, Edelman)

 

  • 47% des gens qui ont suivi les conseils d’achat d’un influenceur ne sont pas satisfaits (source : France, UK, Allemagne, Morar Research, 2018)

 

  • Aux Etats-Unis, 64% de la Gen Z veulent faire une pause sur les réseaux sociaux (source : Foursquare, 2018)

 

C’est dans ce moment de défiance DIGITALE que la culture ANALOGIQUE passe de « Old school » à « New cool ». L’année 2018 aura été le grand retour des années 80 et 90. La liste de ce revival est impressionnante : séries TV, musique, mode,… Pourquoi ? Parce que c’est une époque où on avait CONFIANCE. Confiance dans la technologie, dans la mondialisation, dans les leaders politiques, dans les marques, dans la pub, dans les médias… C’est-à-dire tout ce qui pose problème aujourd’hui

 

Beaucoup de marques ont surfé sur la vague 90’s: KFC, Just Eat, Atol, Reebok,… Mais Skoda a poussé les curseurs plus loin que les autres avec sa campagne #MocheDansLes90s. Le film est très drôle, et la marque invitait à poster des photos de soi à cette époque sur ses réseaux sociaux.

 

Que retenir de ce story box ? Nous sommes entrés dans l’APRES-DISRUPTION. La course à la nouveauté fait place à un essoufflement, où chacun a besoin de retrouver un minimum de sécurité. Mais n’est-ce pas aussi l’enjeu qui se présente à Emmanuel Macron ?

 

Bien raconter son époque, c’est d’abord la comprendre!

 

Jean-Emmanuel Cortade de la Saussay

LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/jean-emmanuel-c-de-la-saussay-b7555814a/

Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCAM7DJAloE9Ru4OCawK4Fdg/videos

Twitter: https://twitter.com/JE2lasaussay